Smarginando, présentation du livre "Migrante per sempre"

Smarginando. Festival Migrante et Smarginando #Aspettando il MEI proposent 15 événements dans la ville pour raconter la longue histoire de l'émigration italienne.

Le festival est conçu et organisé par Leila Maiocco.

À la bibliothèque Berio, 16 Via del Seminario, à Gênes, le 5 mai de 16h30 à 18h30, aura lieu la présentation du livre Migrante per sempre de Chiara Ingrao.

De l'Italie des émigrants à celle des immigrants, cinquante ans dans la vie de Lina, inspirée d'une histoire vraie: une enfant en Sicile, une fille en Allemagne, une femme dans une Rome elle aussi étrangère.

Un pays de pères lointains et de maîtres prêtres, de pistaches et d'amandes; un père qui franchit les frontières en tant qu'immigrant clandestin, une mère qui le rejoint et conditionne les choix de Lina, d'abord blessée par l'abandon de sa mère et ensuite par la contrainte d'émigrer elle aussi, en renonçant à ses projets d'études. La grand-mère ouvrière est une mère et une enseignante, mais ce n'est pas elle qui peut décider qui part et qui reste.

Partir c'est l'hiver allemand, c'est l'usine : ce sont des sons incompréhensibles crachés au visage, des sœurs perdues et des amitiés turques, des compatriotes étouffants. L'air manque, les rêves sont brisés et les anciens mots ne suffisent plus. Pour Lina, une saison de nouvelles expériences s'ouvre, elle s'engage dans les ACLI en Allemagne, elle tombe amoureuse.

Elle parvient enfin à revenir: mais où? Affections et épreuves, solitude et alliances inattendues, dans un monde profondément changé mais avec la même volonté obstinée de trouver sa voie, entre racines déchirées et flashs du futur.

«Nous sommes comme deux artichauts, Lina. Chaque monde que nous avons traversé est une feuille qui s'accroche aux autres sans aucune douceur, autour d'un cœur plein d'épines»

Ils en discutent avec l'auteure:

Silvia Neonato, Journaliste

Natalia Cangi, directrice des Archives nationales des journaux

Lectures par:

Marco Benedetti, acteur

Les rencontres Émigration/Littérature sont organisées par Silvia Neonato ;

Merci au Théâtre Akropolis ;

Mise à disposition du livre et signature d'un exemplaire par la librairie Feltrinelli ;

Réservation obligatoire sur le site bibliotechedigenova.it/berio, dans la section «Événements».  Super Green Pass obligatoire.