Actualités et événements

Le MEI promeut des événements et participe à des réunions liées au thème de la migration, s'inscrivant dans le contexte national et international des institutions dont les objectifs sont l'étude, la diffusion des connaissances et la valorisation de la mobilité humaine.

Smarginando est le festival que la Fondazione Museo Nazionale dell'Emigrazione Italiana (Fondation du musée national de l'émigration italienne) a conçu pour promouvoir et accompagner l'ouverture du nouveau musée. Un musée est aussi vital qu'il est enraciné dans sa propre ville et dans d'autres.

Grâce au Festival, le MEI sort de ses frontières et tente de dessiner une carte des émotions à travers des approfondissement thématiques. Un itinéraire à travers les différents lieux de l'émigration italienne, les petites communes et les communautés qui ont construit un récit populaire, historique, social et culturel autour du thème de la mémoire et du souvenir.

Smarginando rayonne ainsi dans tout le pays avec des initiatives culturelles sur la migration à travers le réseau de musées, d'archives, de bibliothèques et d'associations que le Comité directeur du MEI a rencontré dans son travail de recherche au fil des ans.

Smarginando dépasse cela pour raconter l'histoire et les histoires, au-delà des limites du défini, en construisant une géographie émotionnelle qui restitue l'histoire de l'émigration à partir de différents lieux et espaces et en utilisant différents langages: art, cinéma, photographie, histoire, littérature, non-fiction, théâtre, musique et sport.