Le valeur du sport dans l'histoire de l'émigration italienne

«Smarginando. Festival Migrante» propose plusieurs événements dans la ville pour retracer l'histoire de la migration italienne. La conception et l'organisation sont assurées par Leila Maiocco.

L'événement inaugural aura lieu le vendredi 28 octobre à 10h au Museo del Mare de Galata (Musée maritime de Galata, 1 Calata de Mari) et se poursuivra ensuite au Museo Nazionale dell'Emigrazione Italiana (Musée national de l'émigration italienne, 1 Piazza della Commenda) avec l'inauguration de la section MEI-Sport à 11h45.

Parmi les participants figurent Giovanni Malagò, président du CONI (Comité national olympique italien), Silvia Salis, vice-présidente, Paolo Masini, président du comité directeur du MEI et promoteur et coordinateur de la section sportive, Gina Marques, Andrea Pedemonte et Romina Deprati, membres du groupe de recherche sur le sport et Pierangelo Campodonico, directeur du MEI.

Les salutations institutionnelles du maire de Gênes Marco Bucci, du président de la Région Ligurie Giovanni Toti et de la Conseillère pour l'égalité des chances, les modes de vie éclairés, la citoyenneté responsable, la protection et la valorisation des enfants, la protection des animaux domestiques, la protection des consommateurs et le sport Simona Ferro.

L'histoire du sport italien à l'étranger ne met pas seulement en valeur les expériences et la vie des athlètes individuels et des associations sportives, mais est également parfois liée à d'autres aspects importants de la vie de nos émigrés, tels que la politique, la sociologie et le bien-être social. Le sport est capable de raconter des histoires qui, de manière concrète, parviennent à saisir les différentes formes de la présence italienne dans les pays d'arrivée, les différents styles de vie des classes sociales, les difficultés rencontrées pour se démarquer et réussir à l'étranger, les liens forts avec la patrie, l'influence de la politique italienne sur les communautés à l'étranger. Tout cela en entremêlant des événements historiques, des événements d'intérêt international et la culture des pays d'adoption.

C'est avec cette approche basée sur une recherche historique minutieuse que le Musée national de l'émigration italienne a établi ces derniers mois des relations avec diverses entités sportives sur les cinq continents, qui sont nées précisément grâce à l'impulsion des émigrés italiens.

De nombreux pays ont été impliqués, pour n'en citer que quelques-uns : Argentine (à partir des expériences génoises de Boca et River), Uruguay (Penarol), Brésil (Palmeiras, Clube Atlético Juventus) Australie, (Brisbane City), Chili (Société sportive italienne de Valparaiso).

De nombreuses contributions narratives, photographiques et vidéo ont été fournies par les différentes entités: outre les histoires des clubs, celles de différents athlètes italiens, du pilote Juan Manuel Fangio au cycliste Nino Borsari, des clubs sportifs et des musées du sport tels que le «Museo del Deporte de la province de Santa Fe», à Rosario, en Argentine, se sont associés pour raconter l'histoire de la contribution des Italiens au sport dans le monde.

Une occasion importante avec un programme ponctué de discours à thème.

Pour les enfants, il y a une excellente collaboration avec le Festival des sciences, qui, avec le Mu.Ma - MEI, présente l'atelier «Pillole di Sport» (capsules de sport) à 9h.

«Courir, sauter, nager, skier, faire du vélo...autant d'actions sportives qui dissimulent des aspects scientifiques de différentes manières, à travers la physique, la chimie et la biologie».

Grâce à des expositions spécialement conçues pour rendre plus apparent l'effet analysé, on peut comprendre en toute simplicité les lois scientifiques qui se cachent derrière les mouvements. Le tennis, le golf, le base-ball, le basket-ball, le volley-ball, le football et bien d'autres sports reposent souvent sur le même principe, comme par exemple les balles avec effet, le lift ou le top-spin. La psychologie joue également un rôle important dans les performances des sports individuels et collectifs. Et la figure du capitaine n'est jamais inutile, vous comprendrez pourquoi.  Venez découvrir avec nous où se cache la science dans le sport!

À midi, toujours organisé par le Festival des sciences, un événement de jonglage et de géophysique aura lieu sur la place devant le Galata.

Animateurs de la réunion : Michele Corti et Gina Marques.

L'accès à l'événement est gratuit dans la limite des places disponibles.

Pour toute information et réservation : segreteria.mei@muma.genova.it | 3486842266 |0105576745