La partecipation de Mu.Ma. au 4e symposium international "Diasporas italiannes. Italy en movement"

Du 28 au 30 novembre 2022, le Mu.MA participe au 4e symposium international «DIASPORAS ITALIANNES. ITALY IN MOVEMENT. Borders between us and the others. The right to migrate as a human right. Transits, experiences and imaginaries /Frontières entre nous et les autres. Le droit de migrer en tant que droit humain. Transits, expériences, imaginaires».

Dans sa quatrième édition, ce symposium réunit des chercheurs et des universitaires pour explorer le sujet de la diaspora italienne, de la période des migrations de masse à nos jours. L'objectif est de reprendre les débats des réunions précédentes, notamment la diaspora dans une perspective transnationale et transculturelle, de réfléchir à la dimension historique et actuelle du droit à la migration en tant que droit de l'homme et de créer des réseaux d'études qui approfondissent le sujet sur la base de projets communs.

Le thème de cette édition est «Les frontières entre nous et les autres. Le droit de migrer en tant que droit de l'homme. Transits, expériences et imaginaires». Il est divisé en 11 panels avec plus 50 intervenants internationaux.

Le panel «Musées et migration: conception muséale et participation des communautés descendantes», promu par l'institution Mu.MA, présente le Mei pour la première fois en direct en Argentine et accueille les interventions de trois autres entités internationales:

«Institutions de la migration : pratiques culturelles démocratiques et stratégies transnationales». Par le Dr Paolo Baracchi, responsable des programmes culturels, CO.AS.IT. Melbourne, Australie

«El rol de la historia oral en la construccion del relato museografico. El caso de la muestra «Del mediterrane orental al Plata». Par Marcelo Huernos, chercheur au MUNTREF- Museo de la Inmigración, Buenos Aires

«Le Museo dell'Emigrazione Marchigiana de Recanati en tant que plateforme de partage: comment la pandémie a modifié le rapport du musée avec les utilisateurs et les communautés de la région des Marches dans le monde entier». Par Dr Luigi Petruzzellis - Responsable du circuit muséal « Infinito Recanati » - Museo Emigrazione Marchigiana de Recanati.