Smarginando. Festival des migrants. "La valeur du sport dans l'histoire de l'émigration italienne" - Le Programme

«Smarginando. Festival Migrante» propose plusieurs événements dans la ville pour retracer l'histoire de la migration italienne. La conception et l'organisation sont assurées par Leila Maiocco.

«La valeur du sport dans l'histoire de l'émigration italienne»

Inauguration de la section Mei - Sport - Musée de l'émigration italienne

Auditorium Galata Museo del Mare, 1 Calata De Mari -Gênes

Vendredi 28 octobre 2022

Journée d'étude et rencontres avec des associations sportives en Italie et à l'étranger en présence de Giovanni Malagò.

L'histoire du sport italien à l'étranger ne met pas seulement en valeur les expériences et la vie des athlètes individuels et des associations sportives mais est également parfois liée à d'autres aspects importants de la vie de nos émigrés, tels que la politique, la sociologie et le bien-être social. Elle est capable de raconter des histoires qui, de manière concrète, parviennent à saisir les différentes formes de la présence italienne dans les pays d'arrivée, les différents styles de vie des classes sociales, les difficultés rencontrées pour se démarquer et réussir à l'étranger, les liens forts maintenus avec la patrie, l'influence de la politique italienne sur les communautés à l'étranger. Le tout entremêlé d'événements historiques, d'événements d'intérêt international et de la culture prévalant dans un pays spécifique et à une époque donnée.

De la description des modèles de vie associative et participative des communautés italiennes en Amérique du Sud, à la comparaison des différents modèles d'intégration des émigrés à travers le sport, en passant par l'influence du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale sur la vie des athlètes et des clubs italiens à l'étranger, raconter l'histoire du sport des émigrés italiens et de leurs descendants permet de mieux comprendre l'histoire de l'émigration italienne sous toutes ses facettes.

Le Musée national de l'émigration italienne est donc entré en contact avec les principaux clubs de football sud-américains d'origine italienne, dont certains d'origine génoise comme Boca et River, en les impliquant dans la création d'un récit important qui met en évidence la façon dont le sport a souvent été un instantané fidèle de la vie des émigrés italiens, se mêlant aux événements historiques, aux différentes conditions sociales et aux spécificités des pays d'immigration. Les pays concernés sont : L'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, l'Australie, le Chili. Il y a 10 équipes qui ont fourni le matériel et la documentation que l'on peut voir dans le parcours de l'exposition du Musée national de l'émigration italienne en plus des histoires de certains athlètes italiens, du pilote Juan Manuel Fangio au cycliste Nino Borsari et d'un musée du sport - le Museo del Deporte de la province de Santa Fe, Rosario - Argentine.

9h

"Capsules de sport et science - Courir, sauter, nager, skier, faire du vélo... autant d'actions sportives qui dissimulent des aspects scientifiques de différentes manières, à travers la physique, la chimie et la biologie."

Atelier organisé par le Festival des sciences en collaboration avec Mu.Ma - MEI

10h

Salutations institutionnelles

Marco Bucci - Maire de Gênes

Invité:

Giovanni Toti - Président de la région Ligurie

Modérateurs:

Michele Corti et Gina Marques

10h30

«Le sport au musée: une composante importante de la culture moderne»

Pierangelo Campodonico - Directeur de l'institution Mu.MA

10h45

«Le Mei - Le sport : un patrimoine à explorer, un potentiel à développer»

Paolo Masini - Président du comité directeur Musée national de l'émigration italienne

11h

Présentation VIDEO

11h05

«Un travail d'équipe»

Avec Romina De Prati, Andrea Pedemonte, Gina Marques

11h30

«Sport et émigration, entre passé et présent»

Giovanni Malagò - Président du CONI

11h45

Inauguration de la «Section Mei - Sport», Musée national de l'émigration italienne - 1 Piazza della Commenda

12h30

Sur la place devant le Galata, un événement de jonglerie

Le site web www.museomei.it

Pour plus d'informations 0102514760

L'événement sera disponible en direct sur les réseaux sociaux - Facebook et YouTube - du musée MEI.

*Le titre est «Capsules de sport et science»

Description:

Courir, sauter, nager, skier, faire du vélo...autant d'actions sportives qui dissimulent des aspects scientifiques de différentes manières, à travers la physique, la chimie et la biologie.

Grâce à des expositions spécialement conçues pour rendre plus apparent l'effet analysé, on peut comprendre en toute simplicité les lois scientifiques qui se cachent derrière les mouvements. Le tennis, le golf, le base-ball, le basket-ball, le volley-ball, le football et bien d'autres sports reposent souvent sur le même principe, comme par exemple les balles avec effet, le lift ou le top-spin. La psychologie joue également un rôle important dans les performances des sports individuels et collectifs. Et la figure du capitaine n'est jamais inutile, vous comprendrez pourquoi.  Venez découvrir avec nous où se cache la science dans le sport!