Partecipation à la conférence "Sharing Museums/Musées partagés"

Du 20 au 22 octobre, le Mu.MA - L'institution des musées maritimes et des migrations participe à la conférence «Sharing Museums/Musées partagés»: un colloque international, trois jours de rencontres, pour analyser les défis des musées de la migration, les enjeux de la diversité et les implications des restitutions, organisé par le Musée de l'Histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée, à Paris.

Le directeur Pierangelo Campodonico participe au panel dédié au thème «Musées des migrations, migrations dans les musées, objets singuliers», une opportunité de comparer et d'analyser en détail le comment et le pourquoi du contexte des musées entièrement dédiés aux migrations, les expositions temporaires et les espaces dédiés aux migrations dans les musées avec une thématique plus large, ont abordé et abordent le thème des migrations en reflétant des approches très différentes et sous de nombreuses formes.

Les musées ont toujours été reconnus comme des institutions qui protègent et transmettent le patrimoine culturel et artistique. Aujourd'hui, la mission exigée par la société civile est que tous les citoyens puissent trouver leur place dans ces espaces culturels, souvent considérés comme élitistes et promoteurs du savoir académique.

Le Mu.MA, avec ses musées, en particulier le MeM - Mémoires et Migrations et le nouveau MEI - Musée National de l'émigration italienne, poursuit depuis 2005, année de sa création, les lignes directrices qui identifient son unité et sa finalité, en devenant l'âme culturelle d'un «système maritime» à valoriser également à travers la coopération avec des entités institutionnelles, économiques, touristiques et culturelles similaires, nationales et internationales.

La comparaison des différentes approches adoptées par les différentes institutions muséales du monde pendant les trois jours de l'événement à Paris contribue à faire des musées un lieu de partage, de débat et d'histoire commune.

Pour consulter et télécharger le programme de l'événement, cliquez ICI.