Rosario-MUSEO-SPORT

Musée del Deporte de la Provincia de Santa Fe, Rosario

Le «Museo del Deporte de la Provincia de Santa Fe», situé dans la ville de Rosario, possède un trésor inestimable de contenus et d'histoires. Son design moderne, multifonctionnel et de classe mondiale vous invite à comprendre l'histoire de la province de Santa Fe et son amour du sport.

Il raconte en parallèle l'histoire de Luis Brunetto, champion olympique d'athlétisme et de saut en 1924, celle de Luciana Aymar, athlète de hockey et élue huit fois «meilleure joueuse du monde» entre 2000 et 2012, et celle du footballeur Lionel Messi, porte-drapeau de l'histoire sportive de centaines d'immigrants.

Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, l'immigration italienne en Argentine a joué un rôle fondamental dans la transformation du pays. Buenos Aires est le port d'accueil par excellence, mais aussi Santa Fe, la plus importante région agricole du pays. La première colonie italienne s'appelle «Speranza». Une autre des zones les plus prisées par les immigrants est Rosario, le deuxième plus grand port d'Argentine, où il y a plus de travail.

En 1925, Julio Libonatti, fils d'immigrés et joueur des Newll's Old Boys (le même club dont est issu Lionel Messi), devient le premier joueur américain vendu à un club italien, le Torino. D'autres deviennent marathoniens, automobilistes, nageurs, cyclistes, boxeurs, rameurs, basketteurs, hockeyeurs, volleyeurs, joueurs de tennis...

Récit recueilli en collaboration avec Romina Deprati, Andrea Pedemonte et l'Archive du Museo del Deporte de la Provincia de Santa Fe, Rosario - Argentine

Chronologie

1. 2019

Le Musée del Deporte de Rosario est inauguré afin d'encapsuler le trésor inestimable des contenus et des histoires qui unissent et relient le sport et l'immigration.

Musée du Deporte de la province de Santa Fe